Préparer sa valise – Togo/Afrique


Tadaaaaaaam ! Vos billets sont réservés, le jour J approche à grand pas et vous êtes tout contents? Et puis là vous vous rendez compte que vous n’avez pas fait votre valise, ou pire encore, vous n’avez même pas de valise!! Il serait peut-être judicieux de commencer à réfléchir à quoi emporter avec soi… Pour ma part ça se fait souvent le jour même, histoire d’être bien stressée et d’oublier des choses comme à ma grande habitude… Je vous avoue que j’aurais préféré mieux m’organiser par moments, je vais donc essayer de vous aider en vous faisant une petite liste de mémoire qui sera sûrement non exhaustive.


Le primordial 

  • Bon, bien évidemment on n’oublie pas son passeport, ni son carnet de vaccination  internationale, sinon vous allez faire un aller-retour plus tôt que prévu (ça marche aussi pour les billets d’avion hein…)
  • Carte d’identité : Je l’ai utilisée lorsque j’avais peur de perdre mon passeport en voyage mais qu’il me fallait un vrai document d’identité + photocopie PP et visas.
  • Attestations d’assurance médicale
  • Portefeuille avec espèces et carte de crédit (option retrait mondial 0 frais de préférence, arrangez vous avec votre banque avant de partir).
  • Je vous proposerais bien d’emmener votre permis international mais je te déconseille fortement de conduire au Togo, sauf rares occasions donc à éviter.

Scannez le tout sur votre boite mail et faites des photocopies !

hiking-691738_1920


Côté hygiène et santé

  • Trousse à pharmacie complète et sérum physiologique : pour tous les petits bobos du quotidien et la poussière dans les yeux qui est bien pénible.
  • Produits anti-moustiques et traitement anti-paludisme (Bon courage pour ces bonnes parties de cache-cache nocturne! bzz..bzzz…bzzzz…).
  • Désinfectant pour les mains et lingettes : c’est souvent pratique lorsqu’il n’y a pas de point d’eau à proximité et que vous avez les mains toutes dégoutantes, ou alors, que vous ne pouvez pas vous doucher (haaaaan!). Par contre soyez mignons et ne jetez pas vos détritus n’importe où, personne ne les ramassera à votre place.
  • Savon : c’est assez étrange mais on trouve rarement du savon au Togo. Ils se lavent les mains avec de l’eau ou la plupart du temps avec de la lessive en poudre. Ils font également la vaisselle avec cette lessive mais je trouve que ça laisse un film collant sur la peau et je déteste ça. Je vous conseille donc de prendre un petit savon avec vous.
  • Crèmes : hydratante, solaire ou after-sun. Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas bronzé. Entre les grosses chaleurs et les jours de déluge continu je n’ai pas vraiment eu l’occasion de m’exposer, mais je vous conseille quand même d’en emporter avec vous parce que vous ferez très certainement des aprem plage/cascades de temps en temps.
  • Tout le tralala : brosse à dent, pince à épiler, rasoirs, coupe ongles, déo, shampoing, gel douche, protection périodiques ou coupe menstruelle etc…
  • Médicaments pour la diarrhée, la constipation et les vomissements : Ceux là vous allez y avoir droit…et le smecta à l’apéro c’est vraiment la grande classe!
  • Aspivenin : Un ami s’est fait mordre par une jeune vipère et l’aspivenin de ma coloc lui a bien servi le temps de rejoindre l’hôpital qui était à quelques heures de route. Il ne faut cependant pas toujours l’utiliser dans ce cas là car il augmente la vascularisation de la zone et du coup  la propagation du venin dans le sang mais en fonction de la profondeur de la morsure et de la rapidité de votre « mission sauvetage » ça peut aider un peu.
  • Préservatifs : c’est bon, on sait comment ça se passe pendant les voyages. On sait que ce sentiment de liberté vous donne envie de manger local et que ça peut vite partir en fête du slip sous les étoiles mais ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger. La qualité des préservatifs lambdas que vous trouverez dans les épiceries laisse à désirer donc partez équipés : La légende dit qu’il faut prendre size XXL! (Oh ça va…).

Il y a évidemment des supermarchés dans la capitale, Champion par exemple où vous trouverez certaines de ces choses en cas de besoin. En revanche se sont des produits importés de France et tout est vraiment super cher donc je vous conseille d’avoir ce qu’il faut avant votre arrivée.

adventure-2703161_1920


Côté équipement :

  • Couteau multi-usage 
  • Chaussures de marche
  • Moustiquaire de voyage
  • Imperméable : la saison des pluie là-bas c’est pas la fête à la grenouille.
  • Lampe torche/frontale : je n’en avais pas et j’avais l’air bien intelligente quand on s’est retrouvés dans des montagnes sans électricité pendant quelques jours…
  • Une petite couverture ou un duvet pour les nuits à la belle étoile : on la fait quelques fois et il peut vite faire frais la nuit à certains endroits donc couvrez vous comme il faut.
  • Masque pour les yeux : pratique lorsque vous dormez dehors et que le soleil se lève tôt. Normalement vous pourrez vous en procurer un dans l’avion.
  • Gourde filtrante ou comprimés pour décontaminer l’eau : on trouve de l’eau en sachet partout en général mais ça peut être utile de temps en temps si vous êtes dans des zones reculées et que vous n’avez pas d’épicerie à proximité.
  • Électronique : appareil photo, ordinateur, écouteurs, multiprise, clé USB, téléphone, piles, chargeurs (à chacun de voir de quoi il aura besoin mais tout n’est pas nécessaire, surtout pour des séjours de courte durée).
  • Carnet de voyage : C’est toujours sympa de pouvoir noter toutes ses impressions et souvenirs dans un carnet. C’est ce que j’ai fait et je suis toujours super contente de le relire car ça me permet de ne pas oublier plein de petits détails qui m’ont marquée.
  • Boules quiès : Avec un ratio de 3 mosquées et 4 églises sur un 1 km à la ronde bon nombre de nos nuits ressemblaient à ça. Ils deviendront donc vos meilleurs amis.

Côté vêtements :

Il fait évidemment très chaud et humide, donc la majorité de vos vêtements seront des vêtements d’été, par contre pensez à prendre des pantalons longs et des petites vestes pour vous protéger des moustiques. Ils seront également utiles si vous partez dans la brousse où il peut faire frais la nuit, tout comme pour la saison des pluies. Pensez à prendre un maillot de bain et une serviette (les toutes fines de chez Décathlon son géniales), ainsi que vos lunettes de soleil et pourquoi pas un chapeau.

En ce qui concerne les vêtements je ne vais pas faire une liste détaillée car vous pouvez trouver absolument de tout sur le marché de Hedzranawoé. Il s’agit du plus gros marché de revente de vêtements, il y a des choses neuves, des choses d’occasion provenant d’Europe et c’est un vrai petit coin de paradis si vous aimez faire les fouines. J’ai trouvé des vraies vans et converses impeccables que j’ai payé 1-2 euros, j’ai aussi trouvé une veste de The North Face pour 3 euros. Enfin bon, pas la peine de se charger à l’aller car vous trouverez tout ce qu’il vous faut là-bas et ça serait dommage de ne pas en profiter. De toute façon si vous y mettez les pieds vous allez vite refaire votre garde-robe.

Vous pouvez également en profiter pour mettre une deuxième valise en soute  (gratuitement) et emmener toute sorte d’objets utiles/jouets dont vous ne vous servez plus. Ils feront le bonheur de gens et d’enfants là-bas. Sourires garantis !

Voili voilou, si j’ai oublié des choses ou que vous pensez à des affaires sympas à amener n’hésitez pas à me le dire! C’est avec plaisir que je l’ajouterai sur cette liste.

Capture d_écran (16)

Copie de Le ptit BON

Publicités

Commentaires

One comment on “Préparer sa valise – Togo/Afrique”
  1. Patrick Lafrite dit :

    Bonjour Laura, votre article est extraordinaire, merci pour tous ces conseils très utiles.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s