Préparer son séjour africain

FICHE PRATIQUE

Alors, alors, pour préparer son départ en Afrique  il y a quand même quelques trucs à ne surtout pas oublier. Je vous rassure, ce n’est pas non plus aussi compliqué qu’on le pense et tout se fait relativement vite donc même si vous êtes à la bourre pas de panique.

Tout ce qui est en rapport avec les démarches administratives seront propres au Togo car je ne connais pas les autres pays, en revanche je pense que tout ce qui est relatif au côté santé est valable pour l’Afrique de manière générale.


Billets d’avion

Pour les billets d’avion, vous avez plusieurs compagnies qui peuvent vous emmener au Togo. Je vous conseille de faire une comparaison de vol sur Skyscanner, vous trouverez des vols plus ou moins chers en fonction de plusieurs facteurs. Certains sont directs, d’autres vous feront passer par le Maroc ou autre pays pendant de longues heures, à vous de voir si cela vous dérange ou non.

En ce qui me concerne j’ai pris mes billets avec Air France, je les ai pris trois mois à l’avance et j’ai payé 800 euros l’aller-retour avec une bébé escale à Niamey (Niger). Vous pouvez trouver l’aller-retour pour 500 euros aussi, mais c’est très aléatoire et je n’avais pas trop le choix sur la flexibilité de mes dates à cause de mon stage.

Vous aurez le droit à deux bagages en soute de 23kg chacun, et un bagage cabine. Personnellement je suis partie avec une seule valise en soute, et pour le retour j’ai rajouté un gros sac cabas géant en plastique que j’ai payé 75 centimes sur le marché de Lomé, j’ai mis plein de vêtements dedans pour les chocs, je l’ai plastifié dans tous les sens. C’était bien laid et mon père s’est bien foutu de moi en venant me récupérer à l’aéroport, mais ça m’a permis de gagner plein de place dans ma vraie valise pour mettre plein de cadeaux et de souvenirs ! J’ai pu rajouter 23 kilos de souvenirs africains donc je vous conseille vivement de ne pas trop vous charger à l’aller (sauf pour amener une valise pleine de jouets, ou dons que vous laisserez sur place).


Documentation

 Pour entrer au Togo il est obligatoire de posséder un passeport valide, pensez à ce qu’il soit valide pour toute la durée de votre séjour. Si vous n’avez pas de passeport, c’est à la préfecture de votre commune qu’il faudra s’adresser, les délais de délivrance vont de 1 à 3 semaines donc c’est relativement rapide.
 DSC_0247

En ce qui concerne le VISA, il n’est pas nécessaire d’en posséder un avant votre départ pour le Togo. En effet, vous aurez la possibilité de vous en procurer un lors de votre arrivée à l’aéroport. Il vous suffira de présenter votre passeport à votre arrivée et de remplir un formulaire de demande de VISA en payant 15 euros ou 10.000 Francs CFA (pensez à avoir des photos d’identité sur vous). Il vous permettra de rester dans le pays pendant une semaine, et vous devrez ensuite vous diriger vers les autorités compétentes (GTA Service passeport/visa) pour le renouveler et le prolonger gratuitement pendant 3 semaines (Donc 15 euros pour un mois au total). Suite à cela, la somme correspondante à votre durée de séjour supplémentaire sera toujours de 15 euros par mois et vous devez faire les aller retours chaque mois, ou une fois pour trois mois en payant vos mois d’avance. Par exemple, pour une durée de 3 mois vous paierez : 15 euros (à votre arrivée) + 0 euros (prolongement de 1 mois) + 30 euros (deux mois) = 45 euros. 

Attention :  Je ne sais pas si cela a été mis en place, mais sur le fin de mon séjour les autorités nous on fait part d’un changement qui visait à faire une carte de séjour pour ceux qui restent plus de trois mois avec un coût d’environ 150 euros (ouch).

Je n’ai pas d’informations supplémentaires concernant cette modification car j’avais négocié pour ne pas la faire faire étant donné que j’avais payé chaque mois depuis mon arrivée, mais il se peut que cela est été mis en place maintenant. Essayez de contacter l’Ambassade togolaise pour avoir plus d’information : 01 43 80 12 13


Côté santé

Que vous soyez en ville, dans la brousse, dans la jungle, savanes ou villages , les risques liés à votre santé sont bien présents, et je sais de quoi je parle. Avant votre départ il est est donc impératif de contacter plusieurs organismes afin de les informer de votre voyage en Afrique : 

-Votre médecin traitant ou médecin du voyage :

Il vous donnera les premiers conseils nécessaires avant votre départ et pourra vous fournir une ordonnance avec des médicaments à faire suivre lors de votre séjour (antibiotiques, levure de bière, traitement paludisme zone 3…) 

 –Votre mutuelle :

Étape hyper importante !! Elle peut vous proposer une assurance santé et rapatriement sur mesure, afin que tout soit pris en charge en cas d’accident. Elle vous permettra un accès aux cliniques privées de la capitale, ou les soins seront quand même plus sûrs que dans les hôpitaux publics. Ne partez surtout pas sans assurance santé, dans mon entourage presque tout le monde a fait un petit tour à l’hôpital, pour des choses même très graves (accidents de la route, neuropaludisme…), donc ne prenez pas cette étape à la légère, vous risquez de le regretter.

En ce qui me concerne, j’avais pris une assurance Vittavi à 240 euros pour six mois, avec soins et rapatriement inclus. Je n’ai pas mis un pied à l’hôpital, du moins pas pour moi, mais ce n’était même pas négociable. Je sais que certaines personnes font le choix de voyager sans assurance, mais je trouve ce choix totalement inconscient, à moins que vous ayez les moyens de rembourser un aller-retour privé en avion Phalcon médicalisé…  


Vaccins

DSC_0243

Il faudra prendre rendez-vous au centre de vaccination international le plus proche. Lors de votre première consultation, un spécialiste vous expliquera les risques liés à la région visitée et vous prescrira les médicaments et vaccins nécessaires. Il vous fera les injections sur le moment ou en plusieurs fois et vous remettra ensuite votre carnet de vaccination international (nécessaire pour le passage de frontières) qui détaille la liste des vaccins effectués. Je vous conseille de l’agrafer à votre passeport pour ne pas le perdre ou l’abîmer. Voici la liste des vaccins obligatoires ou potentiellement utiles : 

Vaccin obligatoire : Fièvre Jaune

Vaccins fortement conseillés : Fièvre Typhoïde, Hépatite A, Hépatite B, Méningite.

Vaccins conseillés : Rougeole, Rage

En général les mutuelles ne remboursent pas les vaccins liés aux voyages mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de leurs services.  En ce qui me concerne, j’ai payé environ 200 euros pour les quatre principaux vaccins (Hépatite A, Fièvre Typho, Fièvre jaune et Méningite).

 

 Capture d_écran (16)
Copie de Le ptit BON

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s