Pourquoi le Togo?

RECHERCHE DE STAGE

Deuxième année de Master (Management d’événements nationaux et internationaux), un stage de six mois obligatoire et de préférence à l’étranger. Je ne savais pas trop où aller, je venais de rentrer de vacances en Irlande avec mon copain et j’avais absolument adoré ce pays, donc je me suis dit pourquoi ne pas y retourner sur cette période là. Après quelques entretiens j’ai plus ou moins trouvé un stage chez Le petit journal à Dublin, cependant, il n’était pas rémunéré et même si je pouvais disposer d’une bourse de 400 euros par mois de la part du CROUS et que j’avais des sous de côté cela n’allait pas être suffisant du tout pour vivre  dans ce pays sur une période aussi longue. J’ai donc abandonné l’idée, et j’ai commencé à chercher un stage sur Bordeaux en postulant dans des agences de communication et événementiel.

Quelques jours plus tard, nous recevons des offres de stage de la part de l’université, il  y en avait surtout pour la France mais quelques annonces étaient destinées à des départs à l’étranger. Je rentrais dans une période pas très facile à gérer et je sentais que j’avais besoin de prendre l’air donc j’ai commencé à me mettre dans la tête qu’il fallait que je parte, et loin si possible. J’avais pensé à l’Amérique du sud, ou à l’Angleterre, mais j’étais toujours coincée par ce problème financier.

La secrétaire chargée de notre Master nous envoie une offre de stage pour partir au Togo, en Afrique de l’Ouest. Il s’agissait d’un stage pour être Chef de projet événementiel dans le secteur artistique, il fallait organiser un festival culturel au sein d’une association appelée Afrik’Avenir. Même si l’idée de partir seule en Afrique m’effrayait un petit peu, je me disais que c’était l’occasion de découvrir un continent qui m’a toujours fascinée. Petite et fan de Kirikou j’avais cette image utopique de l’Afrique et de ses savanes, de ses animaux que je dessinais tout le temps… Je ne sais pas trop d’où ça venait mais en tout cas j’avais toujours été curieuse de ce continent.


Après quelques jours d’hésitation je décide de me lancer et de contacter le maître de stage de cette « association ». De toute façon je n’avais rien à perdre et je pouvais toujours refuser si cela ne me convenait pas, en plus de ça, je me disais que c’était quand même l’université qui m’avais transmis cette offre, donc ça ne pouvait pas être n’importe quoi et ils avaient sûrement un minimum vérifié ce qu’ils envoyait à leurs étudiants. Après quelques échanges, le coordinateur général m’envoie de plus amples informations sur ce stage, avec des descriptifs qui ma foi, malgré quelques fautes d’orthographe m’ont paru assez sérieux (Ah si j’avais su!) et m’ont réconforté dans l’idée de partir. Le seul « hic » était qu’il fallait participer au financement de l’association à hauteur de 300 euros par mois, cela me paraissait beaucoup pour l’Afrique même si cela incluait l’hébergement, la nourriture, les transports dans le cadre du stage et le financement des projets.

Finalement je me suis dit que même s’il s’agissait d’une somme importante, ce n’était pas grand chose pour une « européenne » qui allait bénéficier de 400 euros par mois, j’aurais dépensé même plus d’argent que ça en restant en France et j’étais contente de donner mon argent pour participer au développement de cette association qui se disait humanitaire… (Bon là c’était clairement une grosse bêtise mais nous y viendrons plus tard). J’ai également soumis un dossier à l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui avait fait un appel d’offre pour soutenir 40 projets d’étudiants souhaitant participer à un échange avec des pays de l’hémisphère sud. Ma candidature a été retenue et j’ai pu bénéficier d’une aide de 1650 euros donc si vous êtes étudiant et que vous avez l’intention de participer à un projet similaire renseignez vous sur leur site internet : https://www.auf.org , on ne sait jamais !

(Je vous laisse ci-dessous les pdf que j’ai reçu de la part de l’association dans le cas où ça vous intéresserait, mais ne les contactez surtout pas car il s’agit d’une arnaque!!)

Offre de stage

Missions de stage

Bon, après beaucoup de recherches, me voilà plus ou moins décidée, il ne restait plus qu’à annoncer à mes parents qui sont en Espagne et qui me voient deux fois par an que j’avais l’intention de partir toute seule en Afrique pendant six mois.

Ils ont tout de suite été super compréhensifs et ravis par ce projet, tout en me disant que ça allait être une expérience formidable…Non je déconne, je me suis faite incendiée, j’ai passé des semaines de conflit pas possible, mon père me faisait des crises inimaginables, me disant que j’étais inconsciente, que l’Afrique ce n’était pas rien et qu’il pouvait m’arriver n’importe quoi… Il avait peur de la sécurité du pays, des maladies, des conditions de vie, bref il avait peur de tout. Je l’ai rassuré comme je pouvais, mais bon comme il le dit si bien : « Quand t’as quelque chose dans la tête tu ne l’as pas au c*l! »

Je pense qu’à ce moment là, à part quelques amis tout le monde me prenait pour une grosse dingue. Certains trouvaient que c’était n’importe quoi, d’autres m’ont encouragé « même si eux ne l’auraient pas fait », mais le seul vrai soutien et encouragements que j’ai reçu ont été ceux de ma grand-mère France, de qui j’étais très proche. A 81 ans elle m’a toujours dit de profiter de la vie, de partir ou je voulais et de ne surtout pas écouter ceux qui veulent freiner mes envies. Elle m’a dit de foncer, de profiter de cette expérience tout en ajoutant que si elle pouvait se joindre à moi ça aurait été avec grand plaisir.

Malgré sa joie de vivre elle est malheureusement décédée au mois de mars, un mois et demi après mon arrivée au Togo. Je n’ai pas pu lui raconter mes périples mais c’est elle qui m’a donné la plus belle leçon de vie et tout le reste de ce voyage je l’ai fait pour elle.

Au bout de quelques jours et beaucoup de recherches, plus aucun doute. Je réserve mes billets et commence mes démarches pour préparer ce voyage.

 

Capture d_écran (16)Copie de Le ptit BON

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s